Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

 

 

 

Les châtaignes fraîches

 

En tant que Castanéiculteurs (producteur de châtaigne), nous mettons un point d’honneur à conserver le meilleur produit de la récolte pour nos transformations dont vous êtes les bénéficiaires. La récolte se fait pour une part manuellement et mécaniquement pour les zones les plus accessibles.

 

Nos châtaignes sont des petites variétés traditionnelles, essentiellement, « la petite pourette » bénéficiant depuis 10 ans du label AOC, et depuis 2014 celui de l'AOP.

 Juste après la récolte, les châtaignes passent dans un bac à eau, dit « bac de flottaison » pour les laver et éliminer les fruits non conformes (abîmés, véreux…) : les bonnes châtaignes coulent alors que les mauvaises flottent et sont évacuées par un système de trop plein.

 

Une fois flottées, ces châtaignes sont calibrées afin d’orienter leur destination. Les plus petites partent au séchoir pour faire de la farine.  Les gros calibres sont désinsectisés par trempage 9 jours dans l’eau, puis triés manuellement après épluchage et conservés pour les transformations en frais.

                                                                                                                                                                                                        

Avec ces belles châtaignes fraîches de début de saison, nous réalisons toute une gamme de produits stérilisés (aucun conservateur n’est utilisé dans nos recettes) : crèmes de châtaigne, nature, vanille ou autres subtils mélanges, pâte à tartiner, châtaigne au naturel, purée de châtaigne, sirop…

 

 

La Farine

 

Les châtaignes de petits calibres sont séchées puis épluchées et enfin triées minutieusement pour ne récupérer que le meilleur de la châtaigne. Ce travail fastidieux nous permet d’obtenir des châtaignons (châtaignes sèches), autrefois appelés « cruzes », bénéficiant de par leur ancestralité du label AOP. Ces cruzes sont alors concassées pour obtenir de la brise de châtaigne. Une fois passée au moulin à pierre, celle-ci donnera une farine AOP de grande qualité tant par son goût de biscuit et sa couleur blanc crème que par la finesse de sa mouture.

C’est alors que toute une déclinaison de préparations aux qualités nutritionnelles inégalables s’offre à vous : mélange à la farine de châtaigne pour pains, crêpes, flans, mais aussi biscuits, cakes, galettes, pâtes, céréales pour petit déjeuner…

Transformation de la châtaigne 

 

l'adresse: Le Fabre 07110 LABOULE

Numéro de téléphone

04 75 37 12 83

 

Design Josie